Vous recherchez la meilleure petite mini trancheuse électrique ? Lisez mes avis, mes avis et mon guide pour choisir !
Appelez cela une mini trancheuse, mais ne le sous-estimez jamais, car nous avons affaire à un appareil petit mais puissant, et surtout super utile à la maison. Grâce à elle, vous pourrez couper n’importe quoi, des légumes à la charcuterie, en passant par les fromages et les fruits, et elle ne vous décevra jamais. Sachez naturellement qu’il s’agit toujours d’un outil électrique domestique, par conséquent il ne pourra pas se vanter des caractéristiques d’un outil professionnel. En revanche, étant très compact et parfois refermable, il prendra très peu de place et vous pourrez le ranger sans trop d’effort.
Caractéristiques d’une petite trancheuse électrique
Tout d’abord, sachez que le principe de fonctionnement est identique à une trancheuse électrique très classique. Cela signifie que vous trouverez un moteur d’une certaine puissance et un câble à brancher sur une prise de courant, pour alimenter la rotation de la lame, qui aura pour tâche de couper les aliments. Il y aura aussi une molette, qui vous donnera la possibilité de régler la lame, de manière à décider de la taille des tranches (plus ou moins fines). De plus, on retrouve la surface d’appui mobile classique, qui peut être déplacée d’avant en arrière, mais on ne trouve pas celle fixe de l’autre côté : étant petite, il n’y a pas d’espace pour disposer la plaque pour les tranches fraîchement coupées.
Parfois, il y a aussi un levier muni de dents, qui sert à bloquer les aliments sur le plateau mobile, de manière à les empêcher de bouger lorsqu’ils viennent buter contre la lame. C’est un plus très utile, car il vous garantira une coupe plus précise par exemple du jambon cru ou des fromages. Une fois coupée, la tranche sortira de l’autre côté du corps qui abrite la lame, et à ce moment-là, vous pourrez la saisir avec la pince à épiler spéciale, souvent incluse dans l’emballage. Enfin, les lames fournies peuvent être lisses ou dentelées : les premières servent à trancher la charcuterie, les secondes à couper le pain !
Quelles sont les caractéristiques techniques d’une petite trancheuse domestique ? Habituellement, le moteur a une puissance allant de 150 à 200 W, et des dimensions logiquement compactes, tandis que la pale a un diamètre d’environ 19 centimètres. Quant au réglage de la lame, la coupe peut être réglée jusqu’à un maximum d’environ 15 centimètres. Il y a presque toujours un couvercle en plastique transparent qui vous aidera à déplacer la plaque mobile tout en protégeant votre main. La lame peut être rapidement démontée, afin de faciliter les opérations de nettoyage, tandis que le disque de coupe et le corps externe sont en acier inoxydable.
Meilleures mini petites trancheuses [AVIS]
1. RGV Olympia Trancheuse 25 GL Argent
Si vous recherchez la meilleure mini trancheuse, mais pas « trop » minice modèle Olympia pourrait être fait pour vous. La lame en acier trempé, rectifié et chromé atteint un diamètre de 25 centimètres, mais l’appareil reste très compact et convient donc également aux petites cuisines et à celles qui disposent d’un espace limité. La structure est en aluminium moulé sous pression et cela récompense la légèreté, tandis que le moteur a une puissance de 140 watts.
- Puissance : 140 watts
- Diamètre de la lame : 25 cm (lisse)
- Réglage de l’épaisseur : de 0 à 16 mm
- Extra : levier presse pièce
C’est un modèle équipé de toutes les options de base, comme dans le cas de la cloison en plastique transparent et du levier avec les dents qui sert à bloquer la pièce à couper. Ses performances ? Il est également excellent avec des aliments à la consistance un peu plus « grasse », et coupe parfaitement les charcuteries : un avantage que l’on ne retrouve pas toujours dans les petites trancheuses. Deuxièmement, le RGV Olympia est équipé d’un ventilateur qui empêche la surchauffe du moteur et est 100% italien.
De plus, il vous permet d’ajuster l’épaisseur des tranches, d’un minimum d’environ 3 millimètres jusqu’à un maximum d’environ 16 millimètres. De ce fait, il vous donne la possibilité de couper des tranches très fines, comme dans une épicerie fine. La plaque de support mesure 41,5 x 26,3 cm et est vraiment facile à utiliser, convient également à ceux qui n’ont jamais eu à faire face à une trancheuse.
En ce qui concerne les performances, il est excellent non seulement avec les charcuteries mais aussi pour couper les fromages et le pain, ainsi que la viande. Mais sachez que dans le colis il n’y a que la lame lisse, et si vous voulez celle avec les dents il faudra l’acheter séparément. La lame est cependant professionnelle, car ayant été chromée elle dure plus longtemps et perd le tranchant moins vite que les autres. Si je dois lui trouver un défaut, ce n’est pas le meilleur avec des légumes tendres, mais c’est une question de détails !
Petit, compact, efficace et super beau. À mon avis, ce modèle Graef figure à juste titre dans la liste des meilleures petites trancheuses électriques. Il a toutes les bonnes fonctionnalités au bon endroit, et en fait il n’a aucun défaut, si l’on ne considère pas un prix qui n’est certainement pas bon marché (mais cela s’applique également au modèle précédent). La puissance est tout à fait correcte, avec un moteur de 170 watts, et il en va de même pour le bouton qui vous permettra de régler l’épaisseur des tranches, jusqu’à un maximum de 20 millimètres.
photo amazon
2. Graef S11003 Rouge Compact 170 Watt
Petit, compact, efficace et super beau. À mon avis, ce modèle Graef figure à juste titre dans la liste des meilleures petites trancheuses électriques. Il a toutes les bonnes fonctionnalités au bon endroit, et en fait il n’a aucun défaut, si l’on ne considère pas un prix qui n’est certainement pas bon marché (mais cela s’applique également au modèle précédent). La puissance est tout à fait correcte, avec un moteur de 170 watts, et il en va de même pour le bouton qui vous permettra de régler l’épaisseur des tranches, jusqu’à un maximum de 20 millimètres.
- Puissance : 170 watts
- Diamètre de la lame : 17 cm (ondulé)
- Réglage de l’épaisseur : de 0 à 20 mm
- Extra : poussoir de cloison
Quant à la lame, elle est en acier et c’est un disque ondulé de 17 cm, elle est donc excellente pour trancher avec précision même les aliments les plus épais, y compris la charcuterie ainsi que le pain. Le corps extérieur en métal est très robuste, le moteur assez silencieux et il y a aussi un système de sécurité qui prévient les risques d’accidents. Il n’y a pas de levier de verrouillage des pièces, mais il y a une plaque / cloison qui effectue la même tâche, mais d’une manière différente.
La lame peut être démontée rapidement et sans effort, ce qui vous permet de nettoyer tous les composants facilement et en toute sécurité. Et les performances ? Il est spectaculaire aussi bien avec de la charcuterie, qu’avec du fromage, qu’avec du pain… et il tranche bien même les aliments assez durs, sans jamais faillir en terme de précision de coupe. De plus, considérez qu’il ne pèse pas très lourd (environ 4 kilos), et qu’il peut compter sur une stabilité vraiment excellente sur le plan de travail.
Je l’ai personnellement testé et je dois dire qu’il est vraiment excellent pour les coupes fines, même si évidemment il peine à descendre en dessous de 2 millimètres d’épaisseur. Bien qu’il ne soit pas énorme, le traîneau a une bonne taille de 22 x 16 cm (longueur x largeur). Et dans l’emballage, vous trouverez également les instructions en italien, ce qui ne fait jamais de mal !
photo
3. Petite Trancheuse Anescra 200 W 2 Lames
Descendons un peu le prix et entrons dans le secteur des mini trancheuses milieu de gamme, avec ce modèle d’Anescra. C’est l’un des plus puissants en circulation, compte tenu de la présence d’un moteur de 200 watts, et dans le pack vous trouverez non pas 1 mais 2 lames : c’est le classique lisse et le disque denté ou ondulé, qui sert plutôt à trancher le les aliments les plus courants, durs et consistants (comme dans le cas du pain par exemple).
- Puissance : 200 watts
- Diamètre de la lame (2) : 19 cm (ondulé et lisse)
- Réglage de l’épaisseur : de 0 à 15 mm
- Extra : poussoir de cloison
Les lames sont toutes deux en acier inoxydable et ont un diamètre de 19 centimètres, tandis que le bouton central vous permet de régler l’épaisseur jusqu’à un maximum de 15 millimètres. Comme dans le modèle précédent, dans ce cas également, nous trouvons la plaque pour pousser la pièce contre la voile, et non le levier denté, mais il est tout aussi efficace. La coque était en aluminium moulé sous pression, donc l’appareil n’est pas très lourd, au point qu’il n’atteint même pas 4 kilogrammes.
Deuxièmement, la lame et le poussoir sont amovibles et donc très faciles à nettoyer. De plus, ce modèle s’avère également très efficace lorsque vous couperez des aliments assez durs, comme dans le cas du fromage vieilli, du pain et du bacon. Elle n’est pas très silencieuse mais c’est une limite que l’on peut accepter, et dans le domaine des trancheuses domestiques c’est sans doute l’une des meilleures !
4. Ritter Fondo 1 Trancheuse ECO Moteur 65 W
Dans ce cas également, nous ne sommes pas confrontés à un modèle économique, mais si vous souhaitez bien trancher les viandes, le pain, les fromages, etc., je vous conseille de ne pas aller à l’épargne. Ritter Fondo 1 confirme le dicton populaire : plus vous dépensez, mieux vous dépensez. Cela est dû au fait que sa lame de 17 cm de diamètre, au bord ondulé et non lisse, vous donne la possibilité de trancher n’importe quel aliment avec une extrême précision.
- Puissance : 65 watts
- Diamètre de la lame : 17 cm (ondulé)
- Réglage de l’épaisseur : de 0 à 20 mm
- Extra : poussoir de cloison
En effet, ce petit trancheur domestique ne craint pas les fromages à pâte dure, ni les charcuteries très compactes, ni les aliments mous (même si dans ce cas il faudra pousser un peu plus). Si vous préférez avoir moins d’effort avec les aliments mous, vous pouvez acheter la lame à bord lisse séparément, qui n’est malheureusement pas incluse dans l’emballage. Ne vous fiez pas à la faible puissance du moteur (65 watts), car il s’agit d’un modèle économe en énergie aussi efficace pour couper que les autres que j’ai testés aujourd’hui.
Quant aux autres caractéristiques techniques, vous avez la possibilité d’ajuster l’épaisseur des tranches jusqu’à un maximum de 20 millimètres, tandis que le poids ne dépasse pas 3,8 kilogrammes. Considérez également que le Ritter Fondo 1 est un modèle à lame inclinée, il utilise donc la force de gravité pour faire tomber les tranches tout juste coupées, et cela vous permet d’éviter d’utiliser la pince à épiler classique pour les saisir.
Extrêmement facile à nettoyer et à utiliser, cette petite trancheuse est équipée d’une cloison pousse-pièce, et permet de retirer à la fois le chariot et la lame. N’étant pas professionnel, il doit être éteint après 5 minutes de fonctionnement continu pour éviter une surchauffe du moteur. Deuxièmement, il vous offre une stabilité exceptionnelle sur le plan de travail et est également utile pour économiser sur vos factures, étant donné qu’il réduit la consommation d’énergie de 20 % !
5. Petite trancheuse pliable Ritter Markant 01
J’ai décidé de clôturer mes avis avec une autre mini trancheuse Ritter, mais cette fois nous parlons d’un modèle refermable. Il est super petit et est la reine de la compacité, comme en témoigne son poids très léger, qui ne dépasse pas 1,7 kilos (la coque est en plastique). C’est un appareil électroménager, disons de voyage, ou adapté à un usage occasionnel sans trop de prétentions.
- Puissance : 65 watts
- Diamètre de la lame : 17 cm (ondulé)
- Réglage de l’épaisseur : de 0 à 14 mm
- Extra : modèle refermable
En effet, considérez que la coupe n’est pas la meilleure en terme de précision, donc les tranches ne seront jamais toutes pareilles. Mais rappelez-vous qu’il est vraiment petit (34 x 26 x 21 cm) et qu’il peut être plié, vous pouvez donc le transporter où vous voulez ou même le ranger dans un tiroir (10,5 cm d’épaisseur). Malgré cela, les données techniques intéressantes ne manquent pas : vous pouvez en effet régler l’épaisseur de coupe jusqu’à un maximum de 14 millimètres, tandis que la lame (onduleuse) a un diamètre de 17 centimètres.
Il y a aussi un interrupteur de sécurité, et bien sûr la glissière peut être démontée pour un nettoyage facile. Quoi d’autre? Le moteur est un ECO de 65 watts, tout comme dans le modèle précédent, il est donc idéal pour économiser sur la consommation. Les autres avantages demeurent, comme la facilité d’utilisation et de nettoyage. Il existe même deux modes différents : un pour un fonctionnement court et l’option pour un fonctionnement prolongé, plus adapté si vous devez utiliser la trancheuse pendant une période plus longue.
À mon avis, ce petit trancheur refermable est une perle, à condition d’accepter ses limites, et il est aussi efficace contre les charcuteries comme le salami hongrois, grâce à la lame ondulée !
Comment choisir une mini trancheuse domestique
1. Puissance du moteur
Le moteur d’une mini trancheuse n’est jamais très puissant, et il est très rare qu’il puisse dépasser les 200 watts. En moyenne, la puissance oscille en fait entre 150 wei 180 w, mais je vous assure que les performances restent excellentes en phase de coupe. De plus, par rapport à un modèle puissant et professionnel, une petite trancheuse électrique consomme très peu d’énergie et ne représente donc pas du tout un danger pour les factures de la maison. Il est clair cependant qu’il y a des limites, dictées justement par la faible puissance du moteur.
Concrètement, une machine de ce type ne peut pas être utilisée trop longtemps sans pauses, car elle risquerait de surchauffer (généralement 10 minutes maximum). Sachez également que vous trouverez rarement un ventilateur de refroidissement chez les particuliers et les petits modèles, c’est aussi pour cela que le prix est si différent.
2. Lame et dents
Toutes les lames sont en acier inoxydable, un matériau parfait car il est très hygiénique et durable. Quant au diamètre, dans les petites trancheuses le disque dépasse rarement 19 centimètres. Ce facteur est important, car la taille du morceau que vous pourrez trancher dépendra du diamètre de la lame. Dans tous les cas, étant des produits compacts, il est clair qu’en l’achetant vous savez déjà que vous devrez supporter certaines limites de ce point de vue, même si pour un usage domestique 19 centimètres suffisent !
Comme je vous l’ai dit, généralement dans l’emballage d’une petite trancheuse, vous pouvez trouver deux lames différentes. Le premier est totalement lisse, tandis que le second a des dents. La lame lisse, c’est-à-dire la classique, donne le meilleur d’elle-même lorsque vous l’utilisez pour trancher de la charcuterie, tandis que la lame dentée est idéale pour trancher le pain et les légumes. En réalité, la lisse doit être utilisée pour couper les aliments mous, qui comprennent également le fromage, tandis que la dentée peut être utile contre les aliments plus durs, comme dans le cas de la charcuterie.
3. Réglage de l’épaisseur
Même en format « mignon », une trancheuse électrique compacte vous offre tout de même la possibilité de régler l’épaisseur des tranches. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à décider de la valeur en « tâtonnant » avec un bouton spécial en façade. Généralement, l’épaisseur minimale commence à partir de 1 millimètre jusqu’à un maximum de 15 millimètres, bien qu’il existe des produits capables de couper des tranches plus épaisses (mais dans ce secteur, ils sont rares). L’épaisseur des tranches est en effet personnalisée en écartant la lame du plateau basculant, grâce à la rondelle précitée.
4. Structure et matériaux
Dans cette section, je souhaite mieux expliquer le fonctionnement d’un slicer et quelles sont les différentes pièces qui composent sa structure. Il y a la lame et il y a ce qu’on appelle la voile, c’est-à-dire la section plate de métal sur laquelle la forme du jambon va glisser, par exemple. Derrière la voile on trouve le plateau mobile ou chariot, équipé d’un carter qui peut être transparent, et qui vous permet de gouverner le mouvement d’avance et de recul, tout en protégeant vos mains.
Le chariot permet d’effectuer un mouvement perpendiculaire à la voile, mais dans une petite trancheuse électrique il est toujours de petite taille. Cela signifie qu’il ne pourra pas accueillir des aliments gigantesques, comme dans le cas de très grandes formes de mortadelle. Quant aux dimensions, on parle logiquement de petits produits, avec des mesures d’environ 38 x 25 x 25 cm, et d’un poids d’environ 4 kilogrammes.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, les meilleures trancheuses sont entièrement en acier inoxydable, mais on trouve également des modèles avec un corps en aluminium moulé sous pression ou en plastique dur. D’une part, l’acier pèse plus, mais d’autre part offre les meilleures garanties en termes de durée de la trancheuse, et est un matériau super hygiénique au contact des aliments.
5. Inclinaison de la lame
Il existe essentiellement deux options : des lames légèrement inclinées et des lames verticales parfaitement droites. Les premiers coupent et laissent les tranches tomber d’elles-mêmes sur la plaque, grâce à l’effet garanti par la force de gravité. Ce dernier, en revanche, vous obligera à utiliser la pince à épiler pour récolter individuellement les tranches qui « ressortent » de l’autre côté de la voile. Si vous n’êtes pas familier avec les trancheuses, il est préférable de choisir des lames inclinées, car de cette façon vous courrez moins de risques. Quoi qu’il en soit, les lignes droites sont tout aussi sûres, mais vous devez être plus prudent !
6. Petite trancheuse refermable
Elles sont assez rares, mais sur le marché il existe des mini trancheuses moins chères et si possible encore plus compactes, avec un système qui permet de les fermer. Ils sont presque toujours en plastique, ils dépassent à peine les 50 euros, et sont d’excellentes options si vous ne voulez pas renoncer à la charcuterie même lorsque vous voyagez ou en vacances. En revanche, ils sont plutôt limités et disposent d’une petite lame, ainsi que d’un chariot étroit. Souvent, ils vous permettent toujours de modifier l’épaisseur des tranches, mais la précision ne sera pas excellente, surtout si vous faites de très petites tranches.
7. Levier d’arrêt de la pièce
Aussi appelé porte-pièce ou pince à pièce, ce levier vous donne la possibilité de bloquer les aliments à trancher sur le chariot. Si le levier est présent, il suffit de l’abaisser sur la pièce à serrer, mais parfois des systèmes différents sont utilisés. Au lieu du levier, vous pouvez en effet trouver une plaque ou une cloison parallèle à la voile, à pousser contre les aliments à trancher. Habituellement, les leviers se trouvent dans les petites trancheuses les plus chères, tandis que dans les modèles de milieu de gamme ou bon marché, vous pouvez trouver la plaque (ou la pièce de presse).
Performance d’une petite trancheuse
Avant de dire au revoir, je voudrais apporter quelques précisions sur les performances d’une petite trancheuse, qui ne seront jamais aussi bonnes que des modèles plus gros. Autrement dit, on retrouve les principaux défauts avant tout au niveau de l’épaisseur : plus vous choisirez de trancher des morceaux très fins, moins la machine pourra vous garantir une bonne précision. La puissance du moteur limite également ces machines, car la lame ne tournera jamais à des vitesses très élevées. En résumé, évitez de trancher des aliments très durs si vous ne voulez pas mettre votre mini trancheuse en difficulté.
Enfin, s’agissant de produits très légers, veillez à ne pas exercer trop de pression lors de la découpe des aliments, car la plaque a tendance à se plier. Ce détail pourrait créer d’autres imprécisions de la lame, coupant des tranches d’épaisseur différente. Bref, si vous vous attendez à des tranches d’une épaisseur identique les unes aux autres et précises au millimètre près, malheureusement cet appareil ne répondra guère à vos besoins. Si, en revanche, vous pouvez tolérer ces limites (très normales), alors vous tomberez sous le charme de votre petite trancheuse maison !