Guide d’achat d’une trancheuse à viande

Une trancheuse est un petit appareil qui peut être utilisé aussi bien dans une cuisine privée à des fins domestiques qu’à des fins professionnelles. Que son objectif soit l’un ou l’autre dépendra du type de trancheuse que nous devons acquérir , puisque ses caractéristiques varient en fonction de l’intensité d’utilisation et du type d’aliments que nous voulons couper.

Pour cette raison, sur le marché,  nous trouverons une grande variété de modèles pour toutes sortes de besoins, des plus basiques et les moins chers aux plus exigeants et aux plus chers. Si vous avez pensé qu’il était temps d’acheter une trancheuse à viande, je vous recommande d’abord de jeter un œil à ce guide d’achat afin que vous preniez en compte les paramètres que vous devez regarder pour savoir quelle machine est la mieux adaptée à vos besoins .ce dont vous avez vraiment besoin, ainsi nous éviterons également les dépenses inutiles et la frustration lorsque vous commencerez à utiliser notre nouvelle trancheuse.

Voir l'offre sur amazon

Trancheuse à viande Ritter

Ce sont les plus importants :

  • La puissance
  • caractéristiques de coupe
  • mécanismes de sécurité
  • La facilité de nettoyage

Nous allons nous plonger un peu dans chacun d’eux pour découvrir comment ils influencent le choix d’un type de cutter spécifique.

Du pouvoir

La puissance d’une trancheuse à viande nous donne une idée de la force développée par le moteur qu’elle monte. Autrement dit, plus il est grand, plus la capacité de coupe de la machine est grande et elle peut être utilisée avec une plus grande intensité. Généralement, la puissance est liée au prix, donc les modèles les plus puissants seront aussi les plus chers.

Si votre idée est d’avoir une trancheuse à viande à la maison pour un usage occasionnel et des aliments pas trop durs, un modèle bon marché suffira sûrement à vos besoins. Parmi les aliments qui sont inclus dans cette catégorie, nous pouvons inclure :

  • charcuterie (mortadelle, haché, charcuterie poulet/dinde, jambon ou lard fumé)
  • quelques saucisses (chorizo, salami)
  • des fruits
  • des légumes
  • fromages peu affinés

Si, en revanche, vous avez l’intention d’utiliser la trancheuse de manière intensive, que ce soit à la maison ou dans votre entreprise, ou si vous envisagez de l’utiliser pour trancher des aliments durs, je vous conseille de rechercher un modèle de puissance supérieure, à partir de 100W.

Les aliments durs auxquels nous nous référons peuvent être :

  • jambon serrano
  • longe séchée
  • saccadé guéri
  • fromages affinés
  • charcuterie
  • pain

Acheter une trancheuse Ritter

Si vous utilisez une tondeuse sous-alimentée pour cela, vous courez le risque de coincer la lame de coupe ou de forcer le moteur au point de brûler.

Il convient de noter qu’il existe des marques, telles que l’allemand Ritter , qui ont réussi à fabriquer des moteurs à haut rendement avec moins de puissance que d’habitude.

caractéristiques de coupe

Dans cette section, nous allons approfondir les aspects liés au type de coupe qu’une trancheuse à viande peut nous offrir :

  • diamètre du disque
  • type de disque
  • largeur de cisaillement

Le diamètre du disque nous donne une idée à la fois de la taille de la trancheuse et de la taille des aliments qu’elle peut couper.

D’une part, plus le diamètre de la lame de coupe est grand, plus la machine est grande et plus il sera difficile de la déplacer, il serait donc indiqué de la placer à un endroit fixe. Cette taille varie généralement de 16 cm chez les plus petits à 25 cm chez les modèles de type professionnel .

De même, plus le disque est grand, plus les morceaux d’aliments que nous pourrons couper seront gros, même si pour cela nous devrons également tenir compte de la taille du chariot de coupe et de sa course (généralement, la course du chariot doit être deux fois la taille de la pièce que nous allons couper).

Quant au type de disque, on en trouve deux variétés, le lisse et le denté . Le lisse est généralement indiqué pour les aliments les plus durs et le dentelé pour les mous et ceux avec une croûte comme le pain.

Il existe des trancheuses à viande qui sont livrées avec deux disques afin que nous montions le bon en fonction de ce que nous allons couper, bien qu’elles en aient normalement un universel qui peut être adapté à tous les types de coupes.

Un autre aspect auquel nous devons prêter attention est la largeur de coupe, c’est-à-dire l’épaisseur des tranches que nous allons obtenir. La chose habituelle est que la trancheuse intègre un sélecteur qui nous permet de choisir la coupe entre 1 mm pour la plus fine et 15-20 mm pour la plus épaisse. Dans les modèles moins chers, le sélecteur est généralement moins précis et stable, il est donc plus difficile d’obtenir des tranches d’épaisseur uniforme.

mécanismes de sécurité

Nous devons garder à l’esprit que la trancheuse à viande comprend une lame généralement très tranchante et qui peut causer des blessures graves si elle n’est pas manipulée avec les mesures préventives appropriées. Par conséquent, il est préférable d’opter pour un modèle qui intègre le plus grand nombre de systèmes qui préviennent d’éventuels accidents .

Les principaux mécanismes de sécurité que ces machines intègrent généralement sont :

  • Couvre-lame, mécanisme qui rend la surface de coupe du disque inaccessible pour éviter les coupures accidentelles des doigts.trancheuse à séverine
  • Boutons de sécurité, qui doivent être maintenus enfoncés pour que la machine démarre, gardant ainsi les doigts fixés dessus et évitant ainsi les risques de coupure.
  • Systèmes antidérapants sur la base. Ce sont généralement des pieds en caoutchouc ou des ventouses qui sont placés au bas de la fraise pour augmenter l’adhérence sur la surface où elle est placée et qu’elle ne bouge pas pendant le processus de coupe.
  • Pousseurs de nourriture. Ce sont généralement des pièces en plastique qui nous empêchent de manipuler les pièces que nous allons couper avec nos mains.
  • D’autres systèmes supplémentaires, tels que ceux de certaines trancheuses qui arrêtent le moteur lorsqu’il n’y a pas d’aliments dans le chariot de coupe.

Facilité de nettoyage

Comme toute machine ou appareil qui entre en contact avec des aliments, le processus de nettoyage et d’hygiène est très important. Nous devons veiller à ce que les pièces et les matériaux qui les composent facilitent les opérations pour les maintenir toujours en parfait état d’utilisation.

Vous devez prêter attention aux éléments suivants :

  1. Les pièces peuvent être démontées . Cela facilite grandement le processus de nettoyage, car nous évitons ainsi ces petits trous dans lesquels les restes de nourriture s’accumulent et qui les rendent ensuite très difficiles à enlever. Surtout, il doit être facile de retirer la lame, car c’est la partie qui sera en contact permanent avec les aliments.
  2. Que les matériaux de fabrication favorisent le processus. Il existe de nombreuses trancheuses fabriquées à partir d’ aluminium de qualité alimentaire qui simplifient le nettoyage .

Pour un nettoyage correct de la machine, à la fois de la lame et du reste des éléments, il suffit de passer un chiffon humide qui élimine les restes de nourriture et qu’ils n’endommagent pas les parties délicates de la trancheuse.

conclusion

Lorsque nous décidons d’acheter une trancheuse, nous devons prendre en compte une série de facteurs qui différencient le grand nombre de modèles que l’on peut trouver sur le marché les uns des autres.

Pour cela, nous n’avons qu’à identifier  quels sont nos besoins  et le niveau d’utilisation que nous allons lui donner afin de faire un meilleur choix à cet égard.

Dans cet article, nous avons décrit certaines des caractéristiques qui nous aideront à prendre la bonne décision d’achat, telles que la  puissance, les caractéristiques de coupe ou la facilité de nettoyage .

De cette façon, nous pouvons analyser les différents modèles que nous trouverons sur le marché. De plus, nous pourrons choisir une trancheuse  qui correspond à la fois à nos besoins et à notre budget .

Voir l'offre sur amazon