Comment aiguiser une trancheuse ?

Les trancheuses Deli sont un excellent ajout à toute maison ou entreprise qui manipule tous les types d’aliments coupés à la machine.

Tout comme nous avons déjà mentionné l’importance de toujours garder notre trancheuse à viande propre , savoir affûter la lame de coupe est une autre opération que nous devons prendre en compte et qui nous permettra de prolonger la durée de vie de cet outil pratique, à la fois pour obtenir une tranche de qualité, comme pour ne pas faire souffrir le moteur. De plus, nous veillons également à ce que les aliments que nous coupons ne soient pas contaminés par des résidus et des bactéries provenant de produits alimentaires précédemment coupés.

Quand doit-on affûter sa trancheuse ?

Si lors de l’utilisation de la trancheuse vous constatez que les tranches obtenues ne sont pas régulières et que le morceau est déchiré, il est temps d’aiguiser la lame.

Lorsque les lames de la trancheuse deviennent émoussées, elles ne coupent plus uniformément, l’épaisseur de la tranche varie et le morceau de nourriture commence à s’effriter au fur et à mesure que vous le coupez .

La bonne façon d’affûter le disque de coupe dépend du type de trancheuse à viande que nous avons , car il n’y a pas de système unifié pour effectuer le processus.Comment aiguiser une trancheuse

Étapes pour bien aiguiser la lame d’une trancheuse

La première chose que nous devons prendre en compte est le type d’affûtage que notre modèle de slicer permet. Nous allons distinguer deux manières de réaliser le processus :

  1. Que notre trancheuse a déjà le système d’affûtage incorporé . Ceci est généralement assez courant dans les appareils haut de gamme , lorsqu’il s’agit d’un grand modèle et qu’il y a suffisamment d’espace pour intégrer la pierre dans la structure de l’appareil.
  2. Que nous devons acquérir l’affûteur qui convient à notre modèle . Pour ce faire, nous devons consulter le manuel d’instructions de notre trancheuse, où le type d’affûteur avec lequel il est compatible sera indiqué. On peut l’acheter dans une quincaillerie ou un magasin spécialisé.

Afin d’effectuer correctement toutes les opérations nécessaires, nous aurons besoin du matériel de travail suivant :

  • Gants anti-coupure . La lame de coupe est une pièce très tranchante, donc pour travailler avec elle, il est important de prendre toutes les précautions possibles. Ces types de gants éviteront les coupures accidentelles lors de leur manipulation.
  • Lunettes de sécurité . Pendant le processus d’affûtage de notre trancheuse, il est possible que des étincelles ou de petites particules soient libérées, il est donc pratique que nous ayons nos yeux bien protégés pour les empêcher d’y pénétrer.
  • Outils nécessaires . Pour effectuer les opérations, nous devons démonter, ajuster ou desserrer des pièces de la trancheuse telles que des vis ou des boulons, nous devons donc avoir à portée de main tous les outils qui facilitent ces tâches. Il faut essayer de les placer le plus près possible de la zone de travail.
  • Désinfectant pour lames . Sur le marché, nous pouvons trouver ce type de produits fabriqués spécifiquement pour les outils qui vont être en contact avec les aliments. S’il n’est pas disponible, nous pouvons le remplacer par de l’alcool.
  • Lingettes nettoyantes . Pour nettoyer la lame et le reste des pièces de la trancheuse, nous devons utiliser des lingettes non abrasives avec des surfaces métalliques, car elles pourraient rayer certaines parties de notre appareil.
  • Fluide lubrifiant . Nous pouvons utiliser une huile d’affûtage spécifique pour graisser les pièces mobiles une fois le processus d’affûtage terminé. Nous pouvons également utiliser d’autres huiles qui remplissent cette tâche.

Les étapes que nous devons effectuer pour un affûtage correct d’une trancheuse à viande sont les suivantes :

ÉTAPE 1

Vérifiez que la trancheuse est éteinte et débranchée. Si nous l’avons utilisé et qu’il fait encore un peu chaud, nous devons le laisser refroidir complètement.

ÉTAPE 2

Ensuite, nous devons retirer le couvercle de la lame et le nettoyer. Pour cette opération, nous utiliserons un chiffon doux imbibé d’eau tiède mélangée à un détergent doux. Après cela, rincez la lame et séchez-la avec un chiffon.

ÉTAPE 3

Appliquer une couche d’huile lubrifiante sur la surface de la lame

ÉTAPE 4

Comme indiqué dans le mode d’emploi de notre trancheuse à viande, ajustez la lame pour l’aligner avec l’accessoire d’affûtage. Si nous allons utiliser une pierre à aiguiser supplémentaire (qui n’est pas incluse avec la trancheuse), nous devons nous assurer qu’elle est placée près de la lame. Ensuite, nous procédons au rebranchement de la machine.

ÉTAPE 5

Démarrez la tondeuse et laissez la lame tourner pendant une minute pendant que la pierre à aiguiser est en contact avec la lame de coupe. En cas d’utilisation d’une pierre à aiguiser qui n’est pas fournie avec le cutter, il faut vérifier qu’elle est bien fixée et qu’elle ne tombe pas lors de l’affûtage de la lame.

ÉTAPE 6

Vérifiez le degré de netteté que nous avons atteint avec une feuille de papier. Si nous le jugeons pratique, répétez à nouveau l’étape précédente. Lorsque nous obtenons un affûtage satisfaisant, éteignez la trancheuse et débranchez-la à nouveau.

ÉTAPE 7

Nettoyez à nouveau la lame avec un chiffon humide et un peu de détergent doux, pour vous assurer que la poussière et les débris métalliques détachés lors de l’affûtage sont complètement éliminés.

ÉTAPE 8

Avec une autre lingette, nous appliquons le désinfectant sur la lame. Laissez sécher à l’air.

ÉTAPE 9

Une fois que tout est propre et sec, il faut remettre toutes les pièces en place en s’assurant qu’il n’y a rien de lâche. Pour vérifier qu’il fonctionne correctement, il faut brancher la trancheuse et la mettre en marche. Si nous voyons que tout est en ordre, nous débranchons et remplaçons le protecteur de lame de coupe.


Afin que vous puissiez voir l’ensemble du processus plus en détail, nous joignons des vidéos explicatives avec les deux possibilités d’affûtage que nous avons soulignées au début de l’article.

Dans ce premier cas, on observe l’affûtage d’ une trancheuse à viande professionnelle avec le système d’affûtage intégré dans la structure de la machine :